Considérations au moment d’innover

Toute entreprise doit innover pour évoluer et s’adapter aux nouvelles tendances, mais  quelques considérations doivent être prises en compte.

Crainte de  perdre

Pour gagner il faut risquer, mais si l’on risque on peut aussi perdre. Quand on essaye quelque chose de nouveau,  la possibilité d’échouer existe.

Une bonne planification peut augmenter les probabilités de succès, mais il y aura toujours une petite partie qui dépendra  du courage et de  la hardiesse à  accepter le risque de récolter des mauvais résultats.

Attentes non  réalistes

Ne pas avoir peur de  l’échec n’est pas synonyme d’établir des buts  en dehors de sa portée. L’innovation passe par l’essai de stratégies différentes et jouer sur des nouveaux horizons, mais toujours en maintenant ses pieds au sol.

Ne pas écouter ses clients

Les clients sont les personnes qui peuvent le mieux indiquer à une entreprise le chemin à suivre. Écouter leurs opinions peut donner une indication sur quels sont les innovations  nécessaires.  Si l’on veut attirer des nouveaux clients, pourquoi ne pas se laisser conseiller par les clients déjà existants ?

Ne pas écouter son équipe de travail

L’innovation dans une entreprise peut se faire à  travers ses différents départements.  Limiter les nouvelles idées aux cadres de direction ou à un département d’innovation privera sûrement l’entreprise de propositions récentes et originales qui parviendraient d’autres secteurs. Il vaut mieux avoir le plus de propositions et de  points de vue différents.

Etre tendance

Beaucoup d’entreprises estiment qu’innover est faire quelque chose de différent de ce qui a été fait jusqu’à présent. Ceci est vrai à moitié. Si une entreprise commence à vendre un produit qu’elle n’a jamais vendu auparavant mais qui est déjà en vente chez d’autres commerçants, elle innovera à l’individuel, même si elle n’offre rien de nouveau aux clients.  Une innovation significative pour les clients consiste à leur offrir quelque chose d’originale et utile.

This entry was posted in Augmenter productivité, PME, conseils entepreneurs and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.