Comprendre les types différents d’employés

Des exercices de cohésion d’équipes se concentreront souvent sur différents types d’employés et de personnalités que l’on côtoie dans un même bureau. Comme les entreprises reposent sur la coopération et sur une ambiance productive pour se développer, il est important qu’elles comprennent quelles sont les différentes sortes d’employés afin d’assurer la bonne marche de leurs bureaux.

Généralement les employés ou les personnalités sont divisés en quatre catégories. Même si ces dernières portent un nom différent, elles comportent toutes la même répartition de caractéristiques différentes qu’il est essentiel pour les entreprises de reconnaître.

Le Leader

Ce sont les gens à forte personnalité qui sont souvent dominateurs et qui ont en général des postes de pouvoir et d’autorité. Alors que ces individus sont souvent efficaces à compléter une tâche et d’excellents organisateurs de fonctions, ils ne prêtent pas nécessairement une oreille attentive aux autres.  Il est donc  essentiel d’adresser ces problèmes potentiels pour tirer le plus parti de vos employés.

Le Rigolo

Le rigolo, ou le socialiste, est souvent l’un des membres les plus bruyants et les plus actifs de l’équipe. Alors que son sens de la communication est sans pareil, il lui manque d’autres qualités essentielles. Il est par conséquent vital que vous veilliez à ce qu’il soit suffisamment formé à d’autres aspects de l’entreprise afin de ne pas limiter sa productivité.

L’Oreille attentive

Ceux qui sont à l’écoute préfèrent en général se tenir loin des feux de la rampe et travailler discrètement. Alors que cela renvoie d’eux une image consciencieuse et studieuse, vous verrez que leurs dons de communication ne sont pas aussi développés que ceux de l’équipe. Encourager le développement de cet aspect de leur personnalité les aidera à s’intégrer plus facilement au sein de l’équipe, contribuant ainsi à améliorer les niveaux de performance de l’ensemble.

Le Penseur

Ces individus mettront souvent plus de temps à compléter une tâche, car ils investiront une bonne part de réflexion dans chaque procédé. Cela peut aussi signifier que ce genre d’individu est plus réservé que les autres membres de l’équipe et pourrait de ce fait se sentir rejeté ou peu apprécié. Il est important que les employeurs prennent le temps de reconnaître les efforts de tous les membres de leur personnel afin d’encourager ces individus à travailler de façon minutieuse mais rapide.

This entry was posted in bureaux, membres du personnel, petite entreprise and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.