Facebook est-il le nouveau CV ?

Le profil sur Facebook peut devenir bientôt beaucoup plus qu’une page pour communiquer  avec ses amis et ses connaissances.  De plus en plus, les usagers de ce réseau social potentialisent le coté professionnel de leurs profils.

Une étude publiée récemment a analysé les profils de plus de 5 millions d’usagers de Facebook.  3’5 millions d’entre eux contenaient des informations universitaires  ou professionnelles. La tendance générale jusqu’à présent était  de souligner les études (carrière et centre académique) plutôt que les données professionnelles.

Seulement 1,5 des profils analysés avaient un profil complet contenant aussi bien des informations académiques et professionnelles. Ces profils contiennent toutes les informations nécessaires à  l’embauche d’un nouvel employé, d’après des recruteurs professionnels.  De plus, les profils Facebook montrent une information très valorisée qui n’apparaît pas dans les CV traditionnels : les contacts. Facebook devient  un outil puissant pour retrouver les liens entre de possibles candidats et des employés se trouvant déjà dans  l’entreprise.

Ces derniers six mois, le nombre de personnes insérant des informations universitaires  et professionnelles dans leur profil  Facebook a augmenté de  20%.

La moyenne de temps passé  sur Facebook est de 7.5 heures par mois, tandis que d’autres réseaux sociaux comme LinkedIn ou Twitter ne totalisent  que 20 minutes mensuelles.

Un autre avantage de Facebook sur les autres réseaux sociaux est que ses usagers tendent à l’actualiser d’avantage, ce qui se traduit par  une information actualisée  et fiable.

L’on peut montrer des informations différentes selon  la personne avec laquelle  on communique. Le potentiel de cette communauté de plus de 800 millions de personnes est énorme.

This entry was posted in PME, Réseaux sociaux, conseils entepreneurs, membres du personnel and tagged , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.