Comment reconnaître un employé démotivé

Que ce soit pour une période  courte ou  longue, la démotivation est un phénomène assez courant parmi les employés.  Identifier rapidement ces employés est primordial pour récupérer leur motivation et empêcher que leur manque d’intérêt se propage parmi le reste de l’équipe.

. Pas de doutes ni de questions : Une fois qu’un employé a perdu tout  intérêt pour le travail, il ne se posera plus de  questions. Il se limitera à faire ce que l’on lui demande en essayant de se cantonner  au minimum avec le reste de l’équipe.

. Passivité : Une autre caractéristique typique d’un employé sans motivation est sa passivité quand il s’agit  d’apporter de nouvelles idées ou méthodes de travail.  Un employé passif ne cherche plus à s’améliorer au travail et suivra certainement la loi du moindre effort.

. Productivité : La démotivation à long terme conduit  irrémédiablement à une diminution de la productivité. Ces employés ne voient pas de raison à  faire un effort. Il est important de déterminer en un premier temps ce qui leur a fait  perdre l’envie de travailler , puis de chercher quels changements pourraient  leur faire récupérer leur motivation.

Qu’est-ce qui  démotive les employés ?

Avoir trop de travail, mais aussi ne pas avoir assez de travail peut influencer négativement un bon employé. Il faut trouver l’équilibre. Assez de travail pour qu’il se sente utile mais pas de trop sinon il se sentirait incapable.

Aussi, beaucoup d’employés perdent leur motivation quand ils ne sont ni  valorisés ni reconnus pour  leur travail bien fait. C’est pour cela  que les cadres de directions  doivent faire des efforts pour remarquer et féliciter leurs employés pour leur dévouement.

Les rémunérations économiques seront bien sûr bien reçues, mais il faut qu’elles soient toujours accompagnées par la reconnaissance directe du bon travail.

Le travail répétitif, le stress et le manque de stimulants peuvent conduire les employés à perdre de l’intérêt pour leur travail, donc, à faire régresser  la qualité. C’est pour cette raison que tout cadre de direction, tout manager doit s’appliquer à maintenir à un  haut le moral de l’équipe.

This entry was posted in Augmenter productivité, Bien-être employés, Réduire le stress, conseils entepreneurs, membres du personnel and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.