Comment écrire un communiqué de presse II

Dans des articles antérieurs nous avions parlé de  l’usage que notre entreprise peut faire des médias pour sa promotion. Mais pour que les médias, même locaux, s’intéressent à ce que nous leur expliquons il faut que nous leur présentions l’information de façon attirante et en utilisant leur propre langage. Voici quelques facteurs à considérer pour écrire un bon communiqué de presse :

Nous avons fini l’article antérieur en parlant de moyens de se centrer sur des faits concrets au moment d’écrire un communiqué de presse et d’utiliser  la règle des 5 W..

La règle des 5 W

Les 5 W ce sont les questions auxquelles  nous devons  répondre au début de tout texte journalistique. Provenant de l’anglais,  les 5 W signifient :

Who- Qui?  What-Quoi ?  When- Quand ?  Where- Où ?  Why- Pourquoi ?

Une fois les 5 lettres W expliquées, nous pouvons consacrer  quelques lignes à expliquer pourquoi ces notions sont  importantes.

Toutes les informations qui apparaissent dans le  texte doivent être agencées  de façon  que la connexion entre les unes et les autres soit claire. Il faut que le texte soit facile à lire et que les idées se raccordent bien les unes avec les autres.

La longueur du document ne doit jamais excéder  trois pages, i en tenant compte  que si nous envoyons une copie  papier, celle-ci doit avoir un double espace entre lignes.

Information sur notre entreprise

Finalement, nous ne devons pas oublier qu’une partie primordiale d’un communiqué de presse  est l’information sur notre entreprise.

L’information sur notre entreprise mérite une section à part ou nous donnerons tous les détails que le journaliste peut  souhaiter  connaître.  Ce texte peut être emprunté à d’autres textes figurant dans des brochures commerciales, page web, etc.

Détails de contact

Le communiqué doit finir avec le lien de  la page web de la compagnie. Il doit aussi préciser le nom  des  personnes  qui peuvent  être contactées.  Il faut faciliter la tâche aux journalistes : leur donner le maximum de facilités pour nous contacter, via mail, téléphone en spécifiant les horaires, les noms complets et les extensions téléphoniques des personnes à contacter jouera certainement à notre faveur.

This entry was posted in Communication, PME, conseils entepreneurs and tagged , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.