Comment écrire un communiqué de presse I

Dans des articles antérieurs nous avions parlé de  l’usage que notre entreprise peut faire des médias pour sa  promotion. Mais pour que les médias, même locaux, s’intéressent à ce que nous leur expliquons il faut que nous leur présentions l’information de façon attirante et en utilisant leur propre langage. Voici quelques facteurs à considérer pour écrire un bon communiqué de presse :

Qu’est-ce  c’est qu’un communiqué de presse ?

Le communiqué de presse est le document que nous enverrons aux journalistes pour les informer des nouveautés de notre entreprise. Il ne faut pas qu’il soit trop long, et son objectif est d’attirer l’intérêt des journalistes sur son contenu et que ceux-ci en écrivent un article dans leurs médias.

Le gros titre doit être clair, compact et direct. Il doit concentrer en quelques mots le point le plus important du communiqué ; attirer l’attention des journalistes en une phrase. Un bon moyen de réussir cela est de choisir les mots clés du texte et d’essayer de faire une phrase les contenant tous.

Il faut aussi que la taille du texte soit majeure que celle du reste du document (Laia : je ne comprends pas ce que tu veux dire) et si possible, rehausser le texte en format texte gras.

Le corps du communiqué de presse doit donner une idée de la façon dont  nous désirons que notre histoire apparaisse à la presse : nous commencerons par la date et l’emplacement.

La première phrase du texte doit être une énonciation simple de la nouvelle que nous développerons de suite.

Les phrases doivent être courtes et simples. Nous éviterons des répétitions inutiles et les termes trop techniques  ou trop sophistiqués.

Le premier paragraphe doit donner toute l’information de base  et le reste du document donnera les détails. Il est important qu’il génère de l’intérêt, sinon personne ne continuera à le lire. Pour cela, il est intéressant de se centrer au maximum sur des faits concrets.  Notamment, en suivant la règle des 5 W que nous expliquerons dans le prochain article.

This entry was posted in Communication, PME, marketing and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.