Comment traiter avec différents types de clients

On stresse systématiquement l’importance que les entreprises devraient attacher à entretenir de bonnes relations avec leurs clients pour prospérer. Cependant, ceci est plus facile à dire qu’à faire. Tous les clients n’ont pas la même personnalité ou la même approche envers une entreprise, c’est pourquoi les situations impliquant les clients devront être traitées de façon différente.

Généralement, les clients choisiront l’une des quelques approches connues pour communiquer avec une entreprise. L’une des circonstances dans lesquelles les clients communiquent le plus avec une entreprise est pour faire des réclamations ou demander des renseignements. Il est alors vital que les entreprises  ciblent leurs réponses de façon à s’adresser au client selon l’attitude qu’il adoptera.

L’approche directe

C’est peut-être l’une des plus utilisées. En effet, un grand nombre de clients adopteront une approche directe pour faire des réclamations ou demander des renseignements. Ils auront tendance à s’adresser à une personne en position d’autorité pour ce faire. Lorsque vous abordez ces clients, il est important que vous adoptiez une attitude semblable en retour.

S’ils veulent avoir des renseignements, répondez-leur le plus vite possible en leur donnant les informations demandées et évitez les explications ou les descriptions infinies. S’ils font des réclamations, veillez à utiliser les voies recommandées par l’entreprise et à compléter la procédure en douceur et aussi rapidement que possible.

L’approche compréhensive

Des clients plus gentils adopteront sans doute une approche plus compréhensive ou timide lorsqu’ils auront affaire aux entreprises. Il est essentiel que vous leur fournissiez  toute l’aide nécessaire dont ils ont besoin.

Ceci est vital, parce que ce type de client sera moins enclin à faire des affaires avec vous s’il rencontre des problèmes, préférant du coup utiliser un autre service. Manquer de répondre à leurs problèmes de façon adéquate pourrait par conséquent vous faire perdre des clients essentiels.

L’approche agressive

Un autre type courant de clients est celui de l’individu agressif ou en colère. Celui-ci essayera souvent de vous forcer la main en étant désobligeant et peut ainsi être source de problèmes pour de nouvelles entreprises.

La meilleure façon d’affronter ces individus est de rester le plus calme et détendu possible. Expliquez la situation et ne complétez que les procédures qui sont autorisées. Céder à leurs exigences ne fera que renforcer leur idée qu’ils peuvent continuer à se comporter de cette manière.

N’oubliez pas que vous et vos employés ne méritez pas d’être insultés de cette façon sur votre lieu de travail et expliquez-leur que vous ne tolèrerez cette attitude ni de vos employés ni de vos clients.

This entry was posted in Communication, clients, entreprises and tagged , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.